Colibri, une application web de santé en Django

Depuis plusieurs mois, Naeka développe une application web de santé (healthcare) spécialisée dans la pneumologie.

De son petit nom « Colibri » (oui, comme l'oiseau !), cette application a pour objectif de devenir l'outil professionnel de référence en France sur la maladie la plus courante de la pneumologie (BPCO).

Colibri s'est fixé pour cap de faciliter le travail des médecins en leur apportant des fonctionnalités bénéfiques pour le suivi de leurs patients et en leur proposant une expérience utilisateur inédite.

Dès le départ, le challenge était très simple : « Les pneumologues utiliseront Colibri lors de leurs consultations si cet outil est adapté à leur pratique. C'est parce qu'il facilitera et améliorera la prise en charge des patients que Colibri sera bien reçu dans la communauté pneumologique. »

À nous alors de trouver comment permettre à n'importe quel professionnel de réaliser une consultation en ligne tout lui mettant à disposition l'historique complet du patient, en le guidant et en l'aidant dans cette démarche.

Concrètement, comment ça se passe ?

Après le consentement du patient accordé au médecin …

Migration de PHP vers Django : Vosae

J'ai récemment été amené à procéder à la migration d'un projet, de PHP 5.3 + MySQL vers Django + MongoDB. Cette migration s'appuie sur deux axes principaux :

  • La volonté de passer sous Django, qui est déjà très présent chez Naeka.
  • Le besoin d'une base NoSQL

Je ne juge pas PHP comme un mauvais langage, bien au contraire, mais, de mon point de vue de développeur, j'ai l'impression que les têtes pensantes de PHP cherchent à donner trop d'importance au côté langage universel et moins à l'utilisation concrête pour les développeurs de PHP : le web.

Bien évidemment, je ne compare pas PHP et Django, l'un est un langage, l'autre est un framework. PHP a aussi ses frameworks web, dont le réputé Symfony2. Nous trouvons quoi qu'il en soit une dynamique plus importante du côté de Django. Django hérite bien évidemment de la puissance, simplicité et modularité de Python, ce qui en fait une plateforme efficace et rapide à développer.

Je souligne également l'ouverture vers l'opensource plus présente avec des projets Python/Django …

Plugin jQuery : Switch Button

Depuis quelques jours, sont apparus sur notre Github deux plugins jQuery, qui, ne sont peut-être pas passés inaperçus pour ceux d'entre vous qui nous suivent sur Twitter.

Pour certains de nos projets en cours de développement, nous avons eu besoin de plugins spécifiques, à savoir un Switch button (ou checkbox à la iPhone) et du contenu scrollable. Bien qu'existant sous d'autres formes, aucun des plugins décelés sur Internet ne convenait à notre utilisation et nous avons été amenés à concevoir nos propres widgets. D'un point de vue technique, ces plugins utilisent le formidable Widget Factory de jQuery UI et comme beaucoup de projets gravitant autour de jQuery, ils sont sous licence open-source (MIT) disponibles et réutilisables par tous.

Ce principe que nous encourageons et auquel nous prenons part aujourd'hui est à notre sens un des plus gros atout de la communauté de développeurs sous jQuery, fait sa force présentement et assurera sa pérennité.

Nous aborderons aujourd'hui le plugin Switchbutton qui permet de transformer de simples checkboxes en bouton type ON …

Nouveau Naeka !

Nouvelle saison, nouveau site !

Il y a quelques semaines un tout nouveau Naeka.fr a pointé le bout de son nez. Une version plus claire, plus moderne, plus professionnelle. On espère que vous aimez !

En parallèle on est passé d'un blog en Wordpress, à un blog en Django (avec gestion des commentaires par Disqus, lui aussi en Django !). C'était une envie de ne plus avoir une seule ligne de PHP sur Naeka.fr. C'est désormais chose faite, et on s'en porte pas plus mal ;)

Techniquement parlant tout a été refait en Django. Si vous avez un navigateur moderne le site est en HTML5/CSS3, tout a été optimisé pour que se soit le plus rapide possible à charger et il y a désormais une version anglaise.

Il y a aussi une page présentant le formidable framework qu'est Django, ainsi qu'une page 404 qui va faire fortement baisser votre productivité (merci à William).

Tout ça pour préparer ce qui va arriver dans les prochains...jours/mois/semaines (rayez les mentions inutiles …

Easymonit : la nouvelle façon de faire du monitoring !

Hier je me disais que lever le voile sur un de nos projets pouvait être une bonne idée. Mais c’'était tellement une bonne idée que beaucoup d’'entre vous nous on demandé plus d’informations sur EasyMonit. Etant donné qu’'on est actuellement en plein développement, même si on avance bien, je ne vais pas vous dire de quoi il en retourne précisément pour le moment, on aura le temps d’y revenir dans quelques semaines !

Ce que je peux vous dire c’'est qu’'EasyMonit est au départ un besoin interne car nous devions monitorer des serveurs mais les solutions existantes n’'allaient pas. Soit trop complexes, soit trop lourdes, soit pas assez complètes, soit trop moches, soit trop chères. Au final on a posé le problème et on s’'est dit que faire ce qu’'on pensait pouvait rendre un produit bien sympa ! Et comme on pense que c’est un service qui va vous intéresser, on va faire en sorte que le plus grand nombre puisse …