Rencontres Django - Feedback #djangocong

Ce week-end (24 et 25 avril) se tenait à Marseille la première édition des rencontres Django, auxquelles nous avons eu le plaisir de participer.

Le but de l'événement était de réunir la communauté française de notre framework préféré, afin de se rencontrer (IRL!) et d'échanger un maximum sur notre outil de travail.

Et ça n'a pas loupé, nous avons fait pas mal de rencontres et avons, en ce qui nous concerne, énormément appris. Le truc, c'est qu'on a peut-être découvert un peu trop de choses...

djangocong 2010 planning

En effet, comme en témoigne le planning ci-dessus le nombre de conférence était important (une vingtaine), le tout était donc assez condensé. Heureusement pour nous, Naeka avait fait le voyage en groupe (nous étions trois). Du coup même si individuellement nous n'avons pas pu tout retenir, à nous trois nous gardons une trace d'une grande partie des informations ;)

En parlant de trace, toutes les conférences ont été filmées (merci Samuel et Fred) et seront bien entendu mise en ligne dès que possible, nous vous tiendrons …

Présentation Django à Supinfo Grenoble

Il y a quelques semaines nous avons fait une petite présentation à Supinfo Grenoble pour présenter notre outil de travail préféré, Django ! La vidéo est là, et comme on est très gentil (si si, ne mentez pas !), on vous la propose. C'est très loin d'être parfait, mais c'était notre toute première présentation/conférence. Je vous promet que la prochaine fois ça sera niquel :)

Vous pouvez télécharger tous les fichiers de la présentation ici : PresentationDjango.zip L'archive contient les slides, le fichier d'exemple pour Python (xtm.py) et le projet de blog de la demo (un peu modifié, histoire d'aller légèrement plus loin). Les identifiants pour se connecter à l'administration du site dans la démonstration sont open/open.

Si ça vous a plu et que vous êtes intéressés pour aller plus loin avec Django, n'hésitez pas à nous laisser des commentaires !

Merci à Thierry pour avoir filmé.

Installation de Python + Django sous Windows / Mac / Linux

La première chose à faire si on est motivé pour se lancer dans l'exploration de Django, c'est de l'installer (oui, logique). C'est la raison de cet article, vous montrer comment installer Python 2.6 et la dernière version stable de Django, quel que soit votre OS.

if os == 'Windows':

La première étape consiste à installer Python (2.6), et pour cela rien de plus simple, il suffit de se rendre sur le site officiel et de télécharger les binaires correspondant à votre système. Actuellement la dernière version est la 2.6.4, donc choisissez Python 2.6.4 Windows installer, téléchargez le .msi et lancez l'installeur. C'est fini, un jeu d'enfant je vous disais ;) Maintenant, passons à l'installation de Django. Commencez par vous rendre sur djangoproject et prenez la dernière version stable (Option 1). Désarchivez le .tar.gz, avec 7-Zip / WinRAR ou autre, renommez le dossier en Django et placez le à la racine de votre disque dur (C: par exemple). Ensuite il va falloir ouvrir l'invite de commande de …

FeedBack Lastify

Après avoir passé une semaine à tester les APIs Python de Spotify et LastFm, j'ai fini par faire un petit site exploitant ces deux APIs (+ GData et une bonne dose de jQuery) que je vous présente aujourd'hui : http://lastify.dev.naeka.fr/

Ce site n'était pas vraiment destiné à être montré ni même à exister, ce n'est qu'un terrain de jeux, mais au lieu de m'en débarrasser autant m'en servir pour vous montrer ce que l'on peut faire avec quelques APIs Python.

Dans cet article je vais donc vous présenter les deux APIs qui constituent la majeure partie du site :

Spotimeta

Pour télécharger spotimeta : http://pypi.python.org/pypi/spotimeta/

L'aide de spotimeta : http://developer.spotify.com/en/metadata-api/overview/

Spotimeta est une API très simple d'utilisation et il n'y a pas beaucoup de possibilités alors vous aurez très vite compris comment elle marche.

Voici une petite démo qui fera quasiment le tour de l'API :

import spotimeta p = 1 # numéro de la …

Benchmarkez vos sites web

Quand on crée de gros sites internet qui se rapprochent plus d'une application web, il ne faut pas oublier de savoir comment va réagir votre application à la montée en charge, ça permet entre autre de dimensionner les serveurs... Parce qu'on a beau essayer d'optimiser, ce n'est pas suffisant. C'est aussi utile pour savoir si vos optimisations ont un effet (positif ou négatif). Bref, testez la montée en charge de vos sites !

Mais comment faire ? Utiliser la commande ab ? Faire du wget en boucle ? Vous pouvez essayer mais le résultat risque de ne pas être très concluant.

J'ai découvert assez récemment 2 outils (très proches car codés par la même personne) de benchmarking de site.

Le premier est pylot. Il est plus facile à prendre en main mais est moins évolutif.

Le second, Multi-Mechanize, est plus un framework. Il faut comprendre par là qu'il va falloir coder vos propres séries de test.

Ces deux outils sont très complet. Vous pouvez par exemple faire des recherches sur votre site, identifier la …