Installation de Python + Django sous Windows / Mac / Linux

La première chose à faire si on est motivé pour se lancer dans l'exploration de Django, c'est de l'installer (oui, logique). C'est la raison de cet article, vous montrer comment installer Python 2.6 et la dernière version stable de Django, quel que soit votre OS.

if os == 'Windows':

La première étape consiste à installer Python (2.6), et pour cela rien de plus simple, il suffit de se rendre sur le site officiel et de télécharger les binaires correspondant à votre système. Actuellement la dernière version est la 2.6.4, donc choisissez Python 2.6.4 Windows installer, téléchargez le .msi et lancez l'installeur. C'est fini, un jeu d'enfant je vous disais ;) Maintenant, passons à l'installation de Django. Commencez par vous rendre sur djangoproject et prenez la dernière version stable (Option 1). Désarchivez le .tar.gz, avec 7-Zip / WinRAR ou autre, renommez le dossier en Django et placez le à la racine de votre disque dur (C: par exemple). Ensuite il va falloir ouvrir l'invite de commande de …

FeedBack Lastify

Après avoir passé une semaine à tester les APIs Python de Spotify et LastFm, j'ai fini par faire un petit site exploitant ces deux APIs (+ GData et une bonne dose de jQuery) que je vous présente aujourd'hui : https://lastify.dev.naeka.fr/

Ce site n'était pas vraiment destiné à être montré ni même à exister, ce n'est qu'un terrain de jeux, mais au lieu de m'en débarrasser autant m'en servir pour vous montrer ce que l'on peut faire avec quelques APIs Python.

Dans cet article je vais donc vous présenter les deux APIs qui constituent la majeure partie du site :

Spotimeta

Pour télécharger spotimeta : https://pypi.python.org/pypi/spotimeta/

L'aide de spotimeta : https://developer.spotify.com/en/metadata-api/overview/

Spotimeta est une API très simple d'utilisation et il n'y a pas beaucoup de possibilités alors vous aurez très vite compris comment elle marche.

Voici une petite démo qui fera quasiment le tour de l'API :

import spotimeta p = 1 # numéro de la …

Benchmarkez vos sites web

Quand on crée de gros sites internet qui se rapprochent plus d'une application web, il ne faut pas oublier de savoir comment va réagir votre application à la montée en charge, ça permet entre autre de dimensionner les serveurs... Parce qu'on a beau essayer d'optimiser, ce n'est pas suffisant. C'est aussi utile pour savoir si vos optimisations ont un effet (positif ou négatif). Bref, testez la montée en charge de vos sites !

Mais comment faire ? Utiliser la commande ab ? Faire du wget en boucle ? Vous pouvez essayer mais le résultat risque de ne pas être très concluant.

J'ai découvert assez récemment 2 outils (très proches car codés par la même personne) de benchmarking de site.

Le premier est pylot. Il est plus facile à prendre en main mais est moins évolutif.

Le second, Multi-Mechanize, est plus un framework. Il faut comprendre par là qu'il va falloir coder vos propres séries de test.

Ces deux outils sont très complet. Vous pouvez par exemple faire des recherches sur votre site, identifier la …

Debian & Nginx : Mise en place d'un serveur web chez soi

J'ai longtemps réfléchi aux différentes solutions pour héberger mon site web... D'une part j'étais très motivé pour acheter un hébergement payant chez OVH d'autre part j'étais aussi intéréssé pour héberger mon site moi même, chez moi. Et c'est finalement vers cette solution que je me suis tourné, je m'héberge chez moi avec ma propre connexion.

Cet article à pour but de vous expliquer comment monter un petit serveur web chez soi, pas cher et qui consomme peu. Notez toute fois qu'un minimum de connaissance sur les systèmes Linux et leurs commandes de bases est nécessaire pour la bonne compréhension de cet article.

La configuration

Pour ce qui est de la configuration, je me suis acheté la carte mère intel d945gclf2 qui intégre un processeur ATOM 330. J'ai rajouté à celle ci une barrette de DDR2 de 2Go (PC 5300 @ 667Mhz) et un disque dur. Et puis... C'est tout !! En effet un serveur n'a besoin de rien d'autre ( Si ce n'est un boitier ainsi qu'une petite alimentation ).

La plateforme au final …

Compatibilité entre IE5, IE6, IE7, IE8 : LA solution

Beaucoup de développeur web se prennent souvent la tête avec internet explorer 5, internet explorer 6, internet explorer 7 et même, la toute nouvelle monture de Microsoft, je cite internet explorer 8.

Je me suis moi même cassé les dents plusieurs fois sur l'incompatibilité d'un simple code entre toutes ces versions d'internet explorer... Toute fois il existe une solution pour contourner ce problème...

Les commentaires conditionnels ! En effet avec les commentaires conditionnels nous allons pouvoir changer la feuille de style css en fonction de la version du navigateur et pour cela, rien de bien compliquer, voyez plutôt :

<div>
<!--[if IE]>Vous utilisez Internet Explorer<![endif]-->
<!--[if !IE]-->Vous n utilisez pas Internet Explorer<!--[endif]-->
<!--[if IE 8]>Vous utilisez Internet Explorer 8<![endif]-->
<!--[if !(IE 8)]>Vous n utilisez pas Internet Explorer 8<![endif]-->
<!--[if gte IE 7]>Vous utilisez Internet Explorer 7 ou plus<![endif]-->
<!--[if IE 6]>Vous utilisez Internet Explorer 6<![endif]-->
<!--[if (IE 5)]>Vous utilisez Internet Explorer 5 (Toutes versions confondus)<![endif]-->
<!--[if (gte IE …