Rencontres Django - Feedback #djangocong

Django cong

Ce week-end (24 et 25 avril) se tenait à Marseille la première édition des rencontres Django, auxquelles nous avons eu le plaisir de participer.

Le but de l'événement était de réunir la communauté française de notre framework préféré, afin de se rencontrer (IRL!) et d'échanger un maximum sur notre outil de travail.

Et ça n'a pas loupé, nous avons fait pas mal de rencontres et avons, en ce qui nous concerne, énormément appris. Le truc, c'est qu'on a peut-être découvert un peu trop de choses...

djangocong 2010 planning

En effet, comme en témoigne le planning ci-dessus le nombre de conférence était important (une vingtaine), le tout était donc assez condensé. Heureusement pour nous, Naeka avait fait le voyage en groupe (nous étions trois). Du coup même si individuellement nous n'avons pas pu tout retenir, à nous trois nous gardons une trace d'une grande partie des informations ;)

En parlant de trace, toutes les conférences ont été filmées (merci Samuel et Fred) et seront bien entendu mise en ligne dès que possible, nous vous tiendrons au courant sur le Twitter de Naeka. Pour le moment, vous pouvez découvrir un petit résumé écrit de chacune des conférences sur TitanPad.

Personnellement, si je devais choisir la conférence que j'ai préféré ce serait Django pour les fainéants par Mathieu Agopian, une présentation pleine d'humour et d'énergie, ça c'est bon ! Maxime et Thomas ont quant à eux préféré Gunicorn, Django et WSGI une des présentations de Benoît Chesneau qui est notamment un des développeurs de CouchDB (notamment parce que cet homme travaille sur énormément de choses, c'est assez impressionnant).

On ne vous cache pas que le choix a été difficile (et assez subjectif du coup), parce que les présentations de qualités ne manquaient pas (Django 1.2, les dessous d'AlwaysData, Django pour les développeurs Symphony etc.)

Nous avons en tout cas passé un week-end extrêmement enrichissant, pendant lequel nous avons essayé de vous retransmettre en live ce qui se passait via notre compte twitter @Naeka.

Merci à toute l'organisation (DavidJ-Mad ..) pour ces jolies rencontres Django édition number one, vivement la seconde !