L'histoire d'Ember.js, le documentaire

Honeypot, vient de mettre en ligne un documentaire racontant toute l'histoire d'Ember.js avec, entre autres, ses deux co-créateurs, Tom Dale et Yehuda Katz. En plus d'être très instructif, cela permet de parler d'un outil qui pour le grand public est assez technique, sans pour autant être ennuyeux.

Ember.js étant un de nos frameworks frontend de prédilection (pour ne pas dire celui que nous préférons à l'heure actuelle !), nous vous recommandons de prendre un peu de temps pour regarder ce documentaire. Cela permet de se rendre compte, que même si Ember est moins "à la mode" que certains autres frameworks, il est là depuis très longtemps, a une communauté très importante, est très utilisé, et promet encore de belles choses (Octane par exemple).

En écrivant ces quelques lignes, la curiosité a pris le dessus et j'ai voulu regarder depuis quand nous travaillons avec Ember.js : notre premier commit sur un vrai projet date du 3 juillet 2012 :)

Le documentaire (en anglais) :

Mettre en place un styleguide dans un projet Django

Django styleguide demo

Chez Naeka, nous avons une affection particulière pour les projets complexes. Un styleguide est donc devenu une nécessité dans de nombreux aspects du développement et de la maintenance de nos applications web. Nous l'utilisons pour les raisons suivantes :

  • ça facilite la communication équipe/équipe et client/équipe,
  • ça liste les composants ré-utilisables de l'application,
  • ça permet de garder une cohérence de l'interface dans notre projet,
  • ça simplifie le développement de nouvelles vues HTML/CSS,
  • ça nous force à standardiser notre code.

Mise en place

Nous créons une URL dans Django pour notre styleguide :

Nous obtenons une URL http://localhost:8000/styleguide accessible en environnement de développement (lorsque DEBUG=True) qui nous permet de visualiser le styleguide depuis le navigateur. Ensuite, nous créons un fichier styleguide.html dans le répertoire de nos templates contenant le code suivant :

Ensuite, nous plaçons notre propre fichier CSS à la place des lignes suivantes :

C'est tout !

Comment ça marche ?

Le code HTML présenté ci-dessus est personnalisé en fonction du projet. Les classes CSS préfixées par …

Django-CMS, le meilleur outil de gestion de contenu (CMS) ?

Django CMS Logo

Au sein de Naeka, notre objectif principal n'est pas la conception de simples sites web, nous nous orientons plutôt vers ce que l’on appelle “applications”, qui apportent leurs spécificités, leurs complexités, leurs lots de surprises, qui en font des projets intéressants sur lesquels nous aimons plancher. Généralement, nous avons de tels besoins que nous sommes amenés à tout gérer en propre, si bien que pour plusieurs de nos projets nous n’employons Django que pour le backend en donnant part belle aux frameworks Javascript que sont Angular ou Ember (notre chouchou) pour le frontend. Certains clients ont cependant le besoin d’avoir la main sur leur application web, pouvoir la faire évoluer en fonction du développement de leur organisation et ne souhaitent pas seulement modifier le contenu, mais aussi pouvoir modifier la structure et démontrer leur dynamisme sans repasser par la case prestation de développement. Nous étions familiers avec les précédentes versions de Django-CMS avec lesquelles nous avions été amenés à travailler auparavant. Au début de l’année, nous …

Créer un blog statique, la solution miracle

Blog statique

Beaucoup d'entre nous ont aujourd'hui un blog, certains en gèrent même plusieurs. Vous partez en vacances, vous avez un nouveau projet, vous avez envie de parler d'un sujet particulier, le blog est le moyen de s'exprimer. La plupart du temps c'est rapide et gratuit en passant par des plate-formes spécialisées. Le problème est que vos données ne sont plus à vous, vous n'avez plus la main dessus, de la publicité est placée et la personnalisation est difficile.

Auto-héberger son blog ?

Nous voyons de plus en plus de personnes prendre le chemin opposé à celui entrepris quelques années auparavant : elles reviennent vers un Wordpress sur un hébergement mutualisé voire sur un serveur virtualisé/dédié (parce que bon, Wordpress est un peu gourmant en ressources).

Et puis on se rend compte qu'un moteur de blog comme Wordpress (ou équivalent) couvre nos besoins plus que nécessaire. C'est vrai, la majorité du temps, de quoi avons-nous besoin sur un blog ? D'un endroit où écrire du contenu, parfois des commentaires.

Et pourquoi pas un simple …

Migration de PHP vers Django : Vosae

Vosae PHP Django

J'ai récemment été amené à procéder à la migration d'un projet, de PHP 5.3 + MySQL vers Django + MongoDB. Cette migration s'appuie sur deux axes principaux :

  • La volonté de passer sous Django, qui est déjà très présent chez Naeka.
  • Le besoin d'une base NoSQL

Je ne juge pas PHP comme un mauvais langage, bien au contraire, mais, de mon point de vue de développeur, j'ai l'impression que les têtes pensantes de PHP cherchent à donner trop d'importance au côté langage universel et moins à l'utilisation concrête pour les développeurs de PHP : le web.

Bien évidemment, je ne compare pas PHP et Django, l'un est un langage, l'autre est un framework. PHP a aussi ses frameworks web, dont le réputé Symfony2. Nous trouvons quoi qu'il en soit une dynamique plus importante du côté de Django. Django hérite bien évidemment de la puissance, simplicité et modularité de Python, ce qui en fait une plateforme efficace et rapide à développer.

Je souligne également l'ouverture vers l'opensource plus présente avec des projets Python/Django …