Installation de Python + Django sous Windows / Mac / Linux

La première chose à faire si on est motivé pour se lancer dans l'exploration de Django, c'est de l'installer (oui, logique). C'est la raison de cet article, vous montrer comment installer Python 2.6 et la dernière version stable de Django, quel que soit votre OS.

if os == 'Windows':

La première étape consiste à installer Python (2.6), et pour cela rien de plus simple, il suffit de se rendre sur le site officiel et de télécharger les binaires correspondant à votre système. Actuellement la dernière version est la 2.6.4, donc choisissez Python 2.6.4 Windows installer, téléchargez le .msi et lancez l'installeur. C'est fini, un jeu d'enfant je vous disais ;) Maintenant, passons à l'installation de Django. Commencez par vous rendre sur djangoproject et prenez la dernière version stable (Option 1). Désarchivez le .tar.gz, avec 7-Zip / WinRAR ou autre, renommez le dossier en Django et placez le à la racine de votre disque dur (C: par exemple). Ensuite il va falloir ouvrir l'invite de commande de Windows, avec les droits administrateur (ouvrir le menu Windows, taper cmd, clique-droit sur cmd.exe, Exécuter en tant qu'administrateur) et faire cela :

cd C:Django C:Python26python.exe setup.py install

(La commande varie en fonction de l'endroit où vous avez placé le dossier Django et celui où vous avez installé Python !)

Vous pouvez alors supprimer le dossier Django (il ne sert que pour l'installation), les fichiers de celui-ci sont désormais dans C:Python26Libsite-packages. Pour vérifier que tout est bien installé, ouvrez l'interpréteur de commande, et lancez C:Python26python.exe (vous pouvez rajouter python.exe dans le PATH si vous le désirez, ce qui vous évitera de taper le chemin complet à chaque fois). Cela devrez ouvrir l'interpréteur Python, pour vérifier l'installation de Django faites :

import django django.VERSION (pour sortir de l'interpréteur, faites Ctrl+D ou exit()) Si vous obtenez quelque chose comme (1, 1, 1, 'final', 0) c'est que tout est bon !

elif os == 'Mac':

Python est normalement déjà installé sur votre machine, pour le vérifier ouvrez le Terminal (/Applications/Utilitaires/Termnial.app) et tapez python. Cela devrait ouvrir l'interpréteur Python, qui ressemble à ça :

Image interpréteur

(pour sortir de l'interpréteur, faites Ctrl+D ou exit()) Il faut maintenant vérifier que vous avez une version de Python récente (2.6), pour cela dans l'interpréteur tapez :

import sys sys.version_info

Si vous êtes en 2.6 (2, 6, x, 'final', 0) c'est bon, si ce n'est pas le cas (ou si vous n'avez même pas Python d'installé) il va falloir se rendre sur le site officiel pour le télécharger. Prenez Python 2.6.4 Mac Installer Disk Image, puis une fois le téléchargement terminé lancez l'installeur. Done. Maintenant passons à l'installation de Django, il suffit en fait de télécharger la dernière version stable sur djangoproject.org (actuellement Django-1.1.1.tar.gz), de la desarchiver et de lancer l'install :

tar -xvzf Django-1.1.1.tar.gz
cd Django-1.1.1 
sudo python setup.py install

(à adapter en fonction du nom du fichier)

else:

En ce qui concerne l'installation de Python, normalement vous l'avez déjà, il suffit de vérifier la version :

python import sys sys.version_info

Si vous ne l'avez pas, vous pouvez soit télécharger les sources de la dernière version sur le site officiel et la compiler soit l'installer via votre gestionnaire de paquet, ce qui va dépendre de votre distribution, par exemple sous Debian :

apt-get install python2.5

Ensuite, pour l'installation de Django, c'est exactement comme sous Mac. Pour répéter : le plus simple est de télécharger les sources de la dernière version stable sur le site officiel, de désarchiver et installer tout ça. Pour se faire, il suffit de lancer ces quelques commandes :

tar -xvzf Django-1.1.1.tar.gz
cd Django-1.1.1 
sudo python setup.py install

(à adapter en fonction du nom du fichier et de la version) Vous pouvez alors supprimer ce dossier d'installation, tout est terminé, maintenant c'est à vous de jouer ! :)