Django-CMS, le meilleur CMS ?

Au sein de Naeka, notre objectif principal n'est pas la conception de simples sites web, nous nous orientons plutôt vers ce que l’on appelle “applications”, qui apportent leurs spécificités, leurs complexités, leurs lots de surprises, qui en font des projets intéressants sur lesquels nous aimons plancher.
Généralement, nous avons de tels besoins que nous sommes amenés à tout gérer en propre, si bien que pour plusieurs de nos projets nous n’employons Django que pour le backend en donnant part belle aux frameworks Javascript que sont Angular ou Ember (notre chouchou) pour le frontend.
Certains clients ont cependant le besoin d’avoir la main sur leur application web, pouvoir la faire évoluer en fonction du développement de leur organisation et ne souhaitent pas seulement modifier le contenu, mais aussi pouvoir modifier la structure et démontrer leur dynamisme sans repasser par la case prestation de développement.
Nous étions familiers avec les précédentes versions de Django-CMS avec lesquelles nous avions été amenés à travailler auparavant. Au début de l’année, nous …

Créer un blog statique, la solution miracle

Beaucoup d'entre nous ont aujourd'hui un blog, certains en gèrent même plusieurs. Vous partez en vacances, vous avez un nouveau projet, vous avez envie de parler d'un sujet particulier, le blog est le moyen de s'exprimer. La plupart du temps c'est rapide et gratuit en passant par des plate-formes spécialisées. Le problème est que vos données ne sont plus à vous, vous n'avez plus la main dessus, de la publicité est placée et la personnalisation est difficile.

Auto-héberger son blog ?

Nous voyons de plus en plus de personnes prendre le chemin opposé à celui entrepris quelques années auparavant : elles reviennent vers un Wordpress sur un hébergement mutualisé voire sur un serveur virtualisé/dédié (parce que bon, Wordpress est un peu gourmant en ressources).

Et puis on se rend compte qu'un moteur de blog comme Wordpress (ou équivalent) couvre nos besoins plus que nécessaire. C'est vrai, la majorité du temps, de quoi avons-nous besoin sur un blog ? D'un endroit où écrire du contenu, parfois des commentaires.

Et pourquoi pas un simple …

Rencontres Django - Feedback #djangocong

Ce week-end (24 et 25 avril) se tenait à Marseille la première édition des rencontres Django, auxquelles nous avons eu le plaisir de participer.

Le but de l'événement était de réunir la communauté française de notre framework préféré, afin de se rencontrer (IRL!) et d'échanger un maximum sur notre outil de travail.

Et ça n'a pas loupé, nous avons fait pas mal de rencontres et avons, en ce qui nous concerne, énormément appris. Le truc, c'est qu'on a peut-être découvert un peu trop de choses...

djangocong 2010 planning

En effet, comme en témoigne le planning ci-dessus le nombre de conférence était important (une vingtaine), le tout était donc assez condensé. Heureusement pour nous, Naeka avait fait le voyage en groupe (nous étions trois). Du coup même si individuellement nous n'avons pas pu tout retenir, à nous trois nous gardons une trace d'une grande partie des informations ;)

En parlant de trace, toutes les conférences ont été filmées (merci Samuel et Fred) et seront bien entendu mise en ligne dès que possible, nous vous tiendrons …

Installation de Python + Django sous Windows / Mac / Linux

La première chose à faire si on est motivé pour se lancer dans l'exploration de Django, c'est de l'installer (oui, logique). C'est la raison de cet article, vous montrer comment installer Python 2.6 et la dernière version stable de Django, quel que soit votre OS.

if os == 'Windows':

La première étape consiste à installer Python (2.6), et pour cela rien de plus simple, il suffit de se rendre sur le site officiel et de télécharger les binaires correspondant à votre système. Actuellement la dernière version est la 2.6.4, donc choisissez Python 2.6.4 Windows installer, téléchargez le .msi et lancez l'installeur. C'est fini, un jeu d'enfant je vous disais ;) Maintenant, passons à l'installation de Django. Commencez par vous rendre sur djangoproject et prenez la dernière version stable (Option 1). Désarchivez le .tar.gz, avec 7-Zip / WinRAR ou autre, renommez le dossier en Django et placez le à la racine de votre disque dur (C: par exemple). Ensuite il va falloir ouvrir l'invite de commande de …