Nouveau Naeka !

Nouvelle saison, nouveau site !

Il y a quelques semaines un tout nouveau Naeka.fr a pointé le bout de son nez. Une version plus claire, plus moderne, plus professionnelle. On espère que vous aimez !

En parallèle on est passé d'un blog en Wordpress, à un blog en Django (avec gestion des commentaires par Disqus, lui aussi en Django !). C'était une envie de ne plus avoir une seule ligne de PHP sur Naeka.fr. C'est désormais chose faite, et on s'en porte pas plus mal ;)

Techniquement parlant tout a été refait en Django. Si vous avez un navigateur moderne le site est en HTML5/CSS3, tout a été optimisé pour que se soit le plus rapide possible à charger et il y a désormais une version anglaise.

Il y a aussi une page présentant le formidable framework qu'est Django, ainsi qu'une page 404 qui va faire fortement baisser votre productivité (merci à William).

Tout ça pour préparer ce qui va arriver dans les prochains...jours/mois/semaines (rayez les mentions inutiles …

Easymonit : la nouvelle façon de faire du monitoring !

Hier je me disais que lever le voile sur un de nos projets pouvait être une bonne idée. Mais c’'était tellement une bonne idée que beaucoup d’'entre vous nous on demandé plus d’informations sur EasyMonit. Etant donné qu’'on est actuellement en plein développement, même si on avance bien, je ne vais pas vous dire de quoi il en retourne précisément pour le moment, on aura le temps d’y revenir dans quelques semaines !

Ce que je peux vous dire c’'est qu’'EasyMonit est au départ un besoin interne car nous devions monitorer des serveurs mais les solutions existantes n’'allaient pas. Soit trop complexes, soit trop lourdes, soit pas assez complètes, soit trop moches, soit trop chères. Au final on a posé le problème et on s’'est dit que faire ce qu’'on pensait pouvait rendre un produit bien sympa ! Et comme on pense que c’est un service qui va vous intéresser, on va faire en sorte que le plus grand nombre puisse …

Benchmarkez vos sites web

Quand on crée de gros sites internet qui se rapprochent plus d'une application web, il ne faut pas oublier de savoir comment va réagir votre application à la montée en charge, ça permet entre autre de dimensionner les serveurs... Parce qu'on a beau essayer d'optimiser, ce n'est pas suffisant. C'est aussi utile pour savoir si vos optimisations ont un effet (positif ou négatif). Bref, testez la montée en charge de vos sites !

Mais comment faire ? Utiliser la commande ab ? Faire du wget en boucle ? Vous pouvez essayer mais le résultat risque de ne pas être très concluant.

J'ai découvert assez récemment 2 outils (très proches car codés par la même personne) de benchmarking de site.

Le premier est pylot. Il est plus facile à prendre en main mais est moins évolutif.

Le second, Multi-Mechanize, est plus un framework. Il faut comprendre par là qu'il va falloir coder vos propres séries de test.

Ces deux outils sont très complet. Vous pouvez par exemple faire des recherches sur votre site, identifier la …