Django-CMS, le meilleur CMS ?

Au sein de Naeka, notre objectif principal n'est pas la conception de simples sites web, nous nous orientons plutôt vers ce que l’on appelle “applications”, qui apportent leurs spécificités, leurs complexités, leurs lots de surprises, qui en font des projets intéressants sur lesquels nous aimons plancher.
Généralement, nous avons de tels besoins que nous sommes amenés à tout gérer en propre, si bien que pour plusieurs de nos projets nous n’employons Django que pour le backend en donnant part belle aux frameworks Javascript que sont Angular ou Ember (notre chouchou) pour le frontend.
Certains clients ont cependant le besoin d’avoir la main sur leur application web, pouvoir la faire évoluer en fonction du développement de leur organisation et ne souhaitent pas seulement modifier le contenu, mais aussi pouvoir modifier la structure et démontrer leur dynamisme sans repasser par la case prestation de développement.
Nous étions familiers avec les précédentes versions de Django-CMS avec lesquelles nous avions été amenés à travailler auparavant. Au début de l’année, nous …

Migration de PHP vers Django : Vosae

J'ai récemment été amené à procéder à la migration d'un projet, de PHP 5.3 + MySQL vers Django + MongoDB. Cette migration s'appuie sur deux axes principaux :

  • La volonté de passer sous Django, qui est déjà très présent chez Naeka.
  • Le besoin d'une base NoSQL

Je ne juge pas PHP comme un mauvais langage, bien au contraire, mais, de mon point de vue de développeur, j'ai l'impression que les têtes pensantes de PHP cherchent à donner trop d'importance au côté langage universel et moins à l'utilisation concrête pour les développeurs de PHP : le web.

Bien évidemment, je ne compare pas PHP et Django, l'un est un langage, l'autre est un framework. PHP a aussi ses frameworks web, dont le réputé Symfony2. Nous trouvons quoi qu'il en soit une dynamique plus importante du côté de Django. Django hérite bien évidemment de la puissance, simplicité et modularité de Python, ce qui en fait une plateforme efficace et rapide à développer.

Je souligne également l'ouverture vers l'opensource plus présente avec des projets Python/Django …

Plugin jQuery : Switch Button

Depuis quelques jours, sont apparus sur notre Github deux plugins jQuery, qui, ne sont peut-être pas passés inaperçus pour ceux d'entre vous qui nous suivent sur Twitter.

Pour certains de nos projets en cours de développement, nous avons eu besoin de plugins spécifiques, à savoir un Switch button (ou checkbox à la iPhone) et du contenu scrollable. Bien qu'existant sous d'autres formes, aucun des plugins décelés sur Internet ne convenait à notre utilisation et nous avons été amenés à concevoir nos propres widgets. D'un point de vue technique, ces plugins utilisent le formidable Widget Factory de jQuery UI et comme beaucoup de projets gravitant autour de jQuery, ils sont sous licence open-source (MIT) disponibles et réutilisables par tous.

Ce principe que nous encourageons et auquel nous prenons part aujourd'hui est à notre sens un des plus gros atout de la communauté de développeurs sous jQuery, fait sa force présentement et assurera sa pérennité.

Nous aborderons aujourd'hui le plugin Switchbutton qui permet de transformer de simples checkboxes en bouton type ON …