Intégration d’un PACS (Orthanc) dans un projet de santé web

Orthanc Pacs

En 2018, nous avons eu le besoin d’intégrer le stockage et la visualisation de scanners dans un projet web de santé (e-CRF).

La principale problématique était de pouvoir intégrer un PACS (serveur d’images) pour stocker de vrais scanners au format DICOM (et pas seulement des miniatures, on parle de vrais scanners médicaux originaux). Il y avait (et c’est plus ou moins toujours le cas) assez peu d’outils permettant cela.

Après recherche et un peu de R&D sur différents outils, la seule solution viable était une solution Open-Source (ce qui avait notre préférence, mais ce n’était pas forcément un prérequis au départ) nommée : Orthanc

Concrètement, le besoin était d’ajouter la gestion de scanners thoraciques, pour les lier au dossier clinique d’un patient. Avant, pour pouvoir montrer à un autre praticien le scanner d’un patient, il fallait bien souvent le graver sur DVD et l’apporter physiquement : c’est simple quand c’est dans le même CHU voire la même ville, mais un peu plus compliqué quand on se trouve en Corse et qu’on souhaite le montrer au CHU de Nice.

Depuis, +1700 scanners ont été ajoutés pour +1000 patients, cela peut paraître « faible » mais l’adoption est assez importante pour les nouveaux patients, qui ont en majorité un scanner rattaché à leur dossier.

Pour voir le rendu, un tutoriel est disponible sur le projet Colibri-Pneumo.

Orthanc Logo

Le grand bénéfice d’Orthanc est de proposer un projet Open-Source qui rassemble une communauté réactive, puis d’un point de vue purement dev de mettre en place une API REST assez complète.

Son principal défaut serait la visionneuse (webviewer), qui permet aux professionnels de santé de regarder un scanner en 1 clic depuis n’importe où. La visionneuse n’est pas au niveau des applications lourdes, mais un travail important est en cours sur une nouvelle visionneuse, en WebAssembly combinant nativement C++, DICOMweb et Vue.js.

Orthanc évoluant rapidement, ce n’est pas toujours simple de pouvoir mettre à jour les projets pour avoir toujours les dernières nouveautés, par exemple le nouveau système de plugin personnalisé en Python, ou la gestion de l’object storage.

Remerciements à Sébastien Jodogne et à son équipe pour leur aide et leur travail sur Orthanc.

Publié le dans Case study par Maxime Gaillard